Des combats se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi 18 mars entre la milice CODECO et les FARDC à Nongo dans la commune rurale de Mongwalu, à 80 kilomètres au Nord de Bunia,, dans la province de l’Ituri. Le bilan avancé par des sources concordantes est de cinq morts, dont quatre miliciens et un militaire des FARDC, ainsi que trois blessés. Selon des sources de sécurité, un autre groupe d’assaillants a emporté environ 350 vaches du village de Berunda Ngazba.
Les miliciens de CODECO de la faction dénommée « Catholique » ont surpris, la nuit de jeudi 17 mars, une position des FARDC à l’entrée du marché Poipo, dans la commune rurale de Mongwalu. Ils ont tiré plusieurs coups de feu pendant leur incursion. Les FARDC ont riposté immédiatement. Les combats ont duré quelques heures. Des sources de sécurité indiquent qu’un militaire est mort et qu’il y a eu deux autres blessés. De son côté, l’armée a neutralisé quatre assaillants.
La même nuit, une autre faction de la milice CODECO dénommée « Bon Temple de Dieu » a fait incursion au quartier Saio, toujours à Mongwalu. Un autre militaire a été blessé par balles à la jambe. Il a été acheminé à l’hôpital pour des soins.
Selon la société civile locale, les habitants vivent dans une psychose permanente à cause de la présence des miliciens dans la zone.
Ils demandent aux FARDC de lancer les opérations militaires pour les mettre hors d’état de nuire.
Toujours en territoire de Djugu, cette fois au village Berunda Ngazba, des assaillants de la CODECO ont emporté plus de 350 vaches d’un groupe d’éleveurs. Ces bêtes ont été acheminées dans leur bastion à Abhu Budhu.
Leurs propriétaires demandent aux FARDC de traquer ces inciviques et de récupérer ces vaches.
Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction de l’armée au sujet de cette série d’attaques.