La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), un mouvement politique membre de la Plateforme Lamuka, s’oppose à la visite du Pape François en République Démocratique du Congo. Jean Pierre Lisanga Bonganga, président de cette structure l’a fait savoir vendredi 18 mars à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Il justifie sa position, entre autres par "l’insécurité à l’Est du pays en dépit de l’état de siège, la diffamation à l’endroit des princes de l’Eglise catholique et protestante".
Jean Pierre Lisanga Bonganga est d’avis que « la maison, République démocratique du Congo est très sale et ne peut dans ces conditions accueillir dignement le Saint Père».
Selon le président de la DYSOC, les ingrédients de cette saleté sont l’insécurité dans le pays surtout dans sa partie Est malgré l’état de siège. Cet état de siège étant, d’après lui, "mal conçu, mal planifie et mal géré".
A cela s'ajoute, "Injures, diffamations, intimidations et menaces à l’endroit des princes des Eglises catholique et protestante et des acteurs politiques de l’opposition". Il épingle également l’absence, toujours selon lui, d’une CENI crédible, inclusive , consensuelle et acceptée par tous.
Enfin, Jean-Pierre Lisanga denonce l’absence de leadership et de la coordination gouvernementale.