Plus de sept Congolais sur dix continuent à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnel à ce jour avec de fortes disparités entre les villes et le monde rural. Pourtant, c'est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes confrontés à de fortes inégalités socio-économiques. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’a rappelé samedi 19 mars au Palais du peuple devant les députés provinciaux de la RDC réunis à partir de ce jour en un séminaire de dix jours. Ce séminaire porte sur l'information, la sensibilisation et l'appropriation du programme de développement local de 145 territoires du pays.
Depuis plus de soixante ans en dépit de l’importance des ressources naturelles et la position géostratégique de la RDC au cœur de l'Afrique, le pays peine encore à amorcer une dynamique irréversible de développement durable et endogène pour améliorer les conditions de vie de sa population.
C’est ce qui explique la détermination de Félix Tshisekedi à mener au bout le programme de développement local de 145 territoires. Il a par ailleurs invité les députés provinciaux à s’en approprier.
A travers ce séminaire, a enchérit le Premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement congolais attend voir les députés provinciaux être ceux qui vont porter cet ambitieux programme à une concrétisation efficiente et aux résultats palpables.
Ce programme, d'après son initiateur, a pour mission d'améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Il sera financé principalement par les ressources du gouvernement de la République démocratique du Congo, à hauteur de 1,66 milliards USD. L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population.