Les autorités provinciale et nationale promettent un renforcement des mesures pour éviter que des drames comme celui de De bonhomme ne se reproduisent. Le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Yolande Elebe, a indiqué, jeudi 17 mars, que ces mesures concerneront notamment le stockage des produits pétroliers ainsi que la délivrance des autorisations de commercialisation desdits produits par des revendeurs communément appelés « Kadhafi ».
« Le gouvernement provincial va interdire de délivrer des autorisations de vente aux différents vendeurs à la sauvette qu’on appelle communément ‘’Kadhafi’’ par les bourgmestres et autres services de la province. Nous allons veiller à ce que ces mesures soient de stricte application pour éviter encore des drames de ce genre », a-t-elle ajouté.
Yolande Ebele a fait savoir que la prise en charge des blessés est faite et que des enquêtes sont en cours, afin de déterminer les responsabilités.
« Et je peux aussi vous dire d’ores et déjà que des mesures seront annoncées très prochainement d’une part par le ministère des Hydrocarbures en ce qui concerne la règlementation technique de stockage des produits pétroliers », a-t-elle promis.
Le général Sylvano Kasongo a fait état d'un mort, 8 personnes brûlées, 5 maisons endommagées ainsi que 7 véhicules incendiés dont 2 poids lourds lors de cet incendie d’un dépôt de carburant au quartier De Bonhomme dans la commune de Matete.