Maniema : plus de 24 000 cas de violences basées sur le genre répertoriés de 2019 à 2021

Au moins 24 000 cas de violences basées sur le genre ont été répertoriés entre 2019 et 2021 dans la province du Maniema. 

Ces statistiques ont été présentées mercredi 16 mars par la Division provinciale du Genre, Famille et enfant, au cours d’une séance de plaidoyer auprès des décideurs. L’objectif étant d’obtenir leur engagement dans la lutte contre ce fléau à l’échelle provinciale. 

Selon ces données statistiques provinciales, le territoire de Kabambare occupe la première place avec de plus de 5 000 cas. Il est suivi du territoire de Pangi qui compte plus de 3 000 cas. 

Mme Régine Kapunga Sifayao, cheffe de Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, rappelle que cette séance de plaidoyer était pour sensibiliser toutes les autorités et décideurs afin qu’ils s’investissent et prennent les choses au sérieux, parce que «si l’on ne fait rien, c’est la jeunesse qui périt et l’avenir de la province est mis en cause ». 

Elle a par ailleurs fait savoir que la prise en charge holistique de toutes ces victimes s'élève seulement à 9% dans la province du Maniema. 

Le représentant du gouverneur, Assumani Mankunku, se dit choqué par ces chiffres. Il appelle la justice à faire son travail :  

« Nous avons lancé un appel à toutes les parties prenantes, notamment l’organe judiciaire, les forces de l’ordre ainsi que toute la communauté pour que chacun en ce qui le concerne, puisse jouer son rôle régalien dans la lutte contre les violences basées sur le genre ». 

Le gouvernement provincial a réitéré son engagement d'accompagner les femmes dans la lutte contre toutes formes de violences.