Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés après l’incendie d’un dépôt de carburant, déclaré mercredi 16 mars au quartier De Bonhomme dans la commune de Matete. Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) du Mont-Amba, le colonel Freddy Lusenge, qui livre cette information à Radio Okapi, indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Les causes de cet incendie seraient liées aux mauvaises conditions d’entreposage, ajoute-t-il. Plusieurs personnes sur place renseignent en revanche qu’une motopompe, qui était arrêtée puis redémarré serait à l'origine de l'explosion.
Pour l’instant, seul le dépôt a été incendié, et les dégâts sont enregistrés autour des parcelles derrière le siège du Parti lumumbiste unifié (PALU).
Le feu a été maitrisé, ajoute le colonel Freddy Lusenge. La Police a placé des barrières pour empêcher la population de s’approcher du lieu de cet incident.
D’autres personnes indiquent qu’une personne est victime de quelques brûlures, occupant de la parcelle où il y avait ce dépôt de carburants privé. Les habitants des parcelles voisines avaient quand même réussi à décamper bien avant.
La station-service Engen à quelques 300 mètres a été épargnée.