Plusieurs maisons de commerce érigées sous les lignes électriques haute tension dans la commune Annexe à Lubumbashi ont été détruites le lundi 14 mars, sur décision de l’autorité urbaine. Les propriétaires sont autorisés à exercer leurs activités ailleurs, où les conditions sécuritaires sont garanties.
Cette opération s’est déroulée notamment sur la route des Poids lourds, communément appelés « Route de contournement » et sur l’avenue Biayi prolongée non loin du marché Moïse.
Les détenteurs de ces maisons de commerce ont assisté impuissants à la destruction de leurs bâtisses. Il s’agit notamment de kiosques, de boucheries, de boutiques et même de pharmacies. Toutes ces maisons commerciales étaient construites sous les lignes haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Pour l’autorité municipale, Remy Munsense, l’opération vise à éviter les catastrophes semblables au drame du marché de Matadi Kibala à Kinshasa, qui avait fait des dizaines des morts.
Selon lui, bien avant cette démolition, les détenteurs de toutes ces maisons de commerce avaient été plusieurs fois sensibilisés pour qu’ils vident les lieux. Mais la plupart d’entre eux ne voulaient pas s’exécuter.
Cette opération va se poursuivre aussi sur d’autres sites, prévient le bourgmestre de la Commune Annexe.
Dans la commune de Kampemba, le marché appelé « Rails » situé le long de la voie ferrée, a été délocalisé vers un autre site non loin de là. Tous les vendeurs y sont accueillis gratuitement.
Cependant, certains n’ont pas voulu bouger et ont continué à étaler leurs marchandises le long des rails de la SNCC. La police les traque pendant que la SNCC délimite déjà ses installations, qui s’étendent sur 25 mètres de part d’autres des rails.