La nouvelle équipe dirigeante de l’Organisation pour l'équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) a pris ses fonctions lundi 14 mars à Matadi dans la province du Kongo-central.
L'arrêté nommant le nouveau comité, dirigé par Gloria Tuluka, a été signé le mardi 8 mars par le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
La nouvelle directrice générale de cet établissement public, qui gère le pont Maréchal, a plusieurs défis à relever, notamment la paie des arriérés de salaire du personnel, l’apurement des créances héritées de ses prédécesseurs et la résolution du conflit foncier qui oppose l’OEBK aux ayants droits fonciers de Matadi.
Gloria Tuluka Makaya est la première femme à diriger l'OEBK, sur les six directeurs qui se sont succédé depuis la création de l’entreprise. Elle remplace à ce poste, M. Gomer Mansi.
Dans ce même arrêté ministériel, Chérubin Okende a nommé Daniel Tovo Bote et Guylain Kabwende Matongele, aux postes de directeur général adjoint et directeur technique de cet établissement public. Faustin Madja Mukoko a été nommé directeur administratif et financier.