Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) exige la libération sans condition de son secrétaire permanent adjoint Ferdinand Kambere, aux arrêts depuis décembre 2021. Il s’agit d’« un procès politique monté savamment par le pouvoir » en place utilisant une justice instrumentalisée à souhait, a déclaré le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, dans un communiqué publié lundi 14 mars.
Pour Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere est victime de ses opinions politiques et surtout son appartenance au PPRD, parti de l’opposition, initié par l’ex-président Joseph Kabila.
Arrêté le 20 décembre 2021, Ferdinand Kambere est détenu à la prison centrale de Makala pour coups et blessures sur Ardent Kambabi, un collègue de son parti.
Le plaignant ayant retiré sa plainte, le ministère public a décidé de le poursuivre en requalifiant l'infraction initiale en une tentative de meurtre présumé. Le 7 mars dernier, le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere.