Les enfants du territoire de Beni, au Nord-Kivu ont été formés, dimanche 13 mars, au respect de l’égalité homme-femme, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Cette séance de réflexion a été organisée par le Parlement d’enfants.
Au cours de cette activité, les enfants ont été accompagnés par leurs encadreurs, ainsi que les représentants du bureau Genre, Famille et enfants.
Martine Riziki l’une des participantes a cette activité, témoigne :
« En tant qu’enfant, cette journée pour moi a une grande valeur, vue la manière dont on nous a toujours traité dans la communauté. Quand on parle de l’égalité, la masculinité positive, c’est une chose de grande valeur parce que tous nous pouvons faire quelque chose ensemble. »
Selon elle, ce qu’un homme peut faire dans la société, une femme aussi est capable de le faire.
« Nous devons être dans l’union, nous devons travailler, en équipe, entre hommes et femmes. Donc, nous les enfants nous devons commencer cela déjà dès le bas âge pour qu’il n’y ait plus de problèmes quand nous allons grandir », a déclaré Martine Riziki.
Au niveau du Parlement d’enfants, quand nous disons que la femme doit être autonome, cela veut dire que nous ne devons toujours pas dépendre des hommes.
« Nous pouvons aussi faire quelque chose de nous-mêmes comme les garçons aussi font des choses pour eux-mêmes. Nous pouvons travailler pour nous-mêmes, et nous procurer des choses nous-mêmes. Nous pouvons aider aussi la communauté sans que les hommes ne soient là pour nous pousser à le faire », a souligné Mme Riziki.