Arrivée du Pape au Nord-Kivu : la messe sera dite au village Chegera


Les préparatifs s’observent de plus en plus notamment en matière des infrastructures et autres dispositifs mis en place pour accueillir les cérémonies officielles y compris la messe qui sera dite le Pape François.

Des sources gouvernementales ont annoncé ce lundi 14 mars à Radio Okapi que le Pape François célébrera la messe au village Chegera, dans le groupement Buhumba, en territoire de Nyiragongo, à environs 15 km au Nord de Goma, sur la route Goma-Rushuru (Nord-Kivu).

Sur place, des travaux s’effectuent sur un espace d’environ 1200/2000 mètres pouvant accueillir au moins deux millions de personnes, selon les autorités locales.
C’est la société de construction SOCOC qui effectue ces travaux et qui mobilise plusieurs machines dans la région. Il est prévu d’y ériger des espaces pour le podium, le parking, des places pour les invités mais aussi de réhabiliter une partie de ce tronçon routier qui avait été engloutie par la lave lors de la dernière éruption volcanique.

Le choix de cette zone de Nyiragongo revêt un double symbole dans la mesure où c’est sur ce terrain qu’ont été déguerpis 5 000 ménages des sinistrés de l’éruption volcanique de mai 2021. Egalement, c’est à quelques mètres de ce lieu qu’avait été assassiné l’ambassadeur Italien Lucca Atanasio, en février 2021.

Lire aussi sur radiookapi.net: