RDC : le projet PABEA COBALT validé pour encadrer les enfants impliqués dans cette filière

Le projet d’appui au bien-Etre alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT) a été validé mercredi 9 mars à Kinshasa. La validation est intervenue à l’issue d’une rencontre du comité de pilotage dudit programme, sous la direction du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Ce programme est financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Une mission a été effectuée récemment sur terrain dans les provinces du Lualaba et le Haut-Katanga et a pu identifier environ 14850 enfants, filles et garçons et leurs parents ainsi que 6 250 jeunes, tous impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt, indique le comité de pilotage du projet.

Alice Mirimo Kabetsi, coordonnatrice de l’Unité de coordination du PABEA-COBALT et directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), explique les perspectives de ce projet :

« Déjà cette année, nous avons prévu la construction de quarante infrastructures sociales, il y a vingt centres de rattrapage scolaire, dix centres de santé. Il y aura aussi deux grands centres de formation professionnelle, où  nous allons avoir des modules modernes par rapport aux métiers des secteurs agricoles et minier. Il y aura aussi deux centres en entreprenariat, en agro business, l’un à Kolwezi, un autre à Lubumbashi ».