Les élèves des écoles primaires Mahano et Masala du groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni étudient dans les salles de classes sans toiture depuis que celle-ci a été emportée par le vent, lors de la pluie mardi 8 mars. La societe civile locale qui livre cette information, lance un SOS aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces écoles.
Un des membres de cette structure citoyenne, Justin Kavalami, a souligné que les élèves suivent actuellement les cours sous le soleil et s'il pleut ils seront contraints de ne pas étudier.
« C’est une catastrophe qui frappe au moment où la population est dans une situation très précaire. Par exemple pour les écoliers de ces deux écoles, l’EP MAHANO et l’EP MASALA, les responsables sont incapables de construire ces quatre classes écroulées, parce que nous vivons la période de la gratuité, et ils ne peuvent rien demander aux parents en termes des frais scolaires soit frais de construction», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, cette forte pluie a aussi emporté des toitures de plusieurs maisons et de deux églises dans le même groupement.