Un comité de crise chargé de superviser les opérations de rapatriement et de réorientation des Congolais en refuge temporaire en Pologne, a été institué mardi 8 mars à Kinshasa, à l'issue d'une rencontre entre le ministre d'État en charge du Budget et la chargée d'affaires de la RDC en Pologne, Clémentine Shakembo.
Selon cette dernière, il y a 516 Congolais en Pologne. Parmi eux, des étudiants en situation difficile sur le sol polonais, après avoir fui la guerre en Ukraine.
Selon le ministre d'Etat en charge du Budget, la situation difficile que traversent ces Congolais préoccupe le Président de la République et le gouvernement congolais.
La chargée d'affaires de la RDC en Pologne a été vite rappelée au pays, pour examiner sur place avec les autorités, comment apporter une réponse idoine aux préoccupations des Congolais vivant dans ce pays
Clémentine Shakemba explique que ces Congolais « Ils [Ndlr Le Congolais] sont partis de l’Ukraine pour la Pologne. Il y a une cellule de crise qui va partir de Kinshasa pour Varsovie pour gérer cette crise et surtout apporter de l’aide à nos ressortissants congolais se trouvant en Pologne. Le gouvernement s’engage à les prendre en charge », a expliqué Clémentine Shakemba.
Une dotation a été remise à ce comité de crise, afin de faciliter les premières prises en charges de ces Congolais, avant leur rapatriement.