Une vingtaine des véhicules avec des passagers et des marchandises sont bloqués depuis vendredi 4 mars à Mashini à cause de la dégradation de l’axe routier Kongolo-Kalemie, au niveau de ce village situé à 30 Kilomètres à l’est de Kongolo-Centre.
Au total, 325 passagers, dont des femmes et des enfants, en provenance de Bukavu et Kalemie pour Kongolo, se trouvent bloqués à Mashini. L’insécurité, qui prévaut sur l’axe de Bukavu-Lukolo dans le territoire de Kabambare dans la province du Maniema, contraint les voyageurs à emprunter la nationale n° 5 passant par Kalemie pour atteindre Kongolo. C’est sur ce tronçon que la dégradation de la route bloque les véhicules.
« Il y a une vingtaine de véhicules des agences (de voyages) et des particuliers bloqués vendredi à Mashini. Nous avons essayé de décharger une partie des marchandises que nous amenons à Kongolo, mais nous demandons le concours du gouvernement provincial pour décanter cette situation à Mashini. C’est un véritable manque à gagner ; nous observons maintenant une carence d’un certain nombre de marchandises ici à Kongolo », a témoigné cet usager de la route.
Beaucoup d’entre les passagers des véhicules bloqués à Mashini éprouvent des difficultés d’abandonner leurs marchandises. Ensuite, le prix de moto pour se rendre au centre de Kongolo se négocie entre 40 et 50 000 francs congolais (20-25 USD). La situation se complique pour les voyageurs accompagnés de leurs enfants.