« Les Sans voix avaient eu de la voix à travers Radio Okapi », a affirmé Eve Bazaiba, vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable, s’exprimant ainsi à l’occasion du vingtième anniversaire de ce media prévu le vendredi 25 février. En tant que « l’un de témoins qui ont vu naitre ce média », elle recommande une refondation totale de ses objectifs en mettant en évidence les nouvelles donnes, telles que les questions sur le genre, le réchauffement climatique et la paix.
Eve Bazaiba estime que Radio Okapi atteint son objectif :
« La Radio Okapi : le processus a commencé en 2001 finissant, c'était cas même, il faut souligner, dans un contexte un peu très difficile. Au départ, l'objectif s'était la réunification des familles séparer pendant les conflits armés. Donc, la période allant de 1996 jusque pendant les processus de négociations en 1999 de la signature de l'accord de Lusaka et jusqu'à Sun City en 2002. L'objectif a été atteint, non seulement les familles ont été réunifiées mais, les Congolais avaient eu de la voix ».
Selon elle, les sans voix avaient eu de la voix à travers la Radio Okapi. Au-delà de l'information, la formation, le divertissement. Elle estime que, du point de vue politique, le contexte a complètement changé :
« Radio Okapi a été rattrapée par d'autres moyens de communication et lorsque le pays a été réunifié physiquement, Radio Okapi est rentrée maintenant dans les émissions pour la proposition des questions sociales et culturelles pour faire parler aussi la population ».
Raison pour laquelle, elle appelle Radio Okapi à « procéder à une refondation totale de ses objectifs, comme par exemple, des thématiques fédératrices du genre. Pas parce-que je suis à l'environnement, mais maintenant nous sommes dans la problématique de réchauffement climatique il y a la donne de la dimension genre et la donne de la paix qui est tout à fait permanente ».
Parmi ses programmes préférés, elle a cité « Dialogue entre Congolais ; je pense à Gérôme Ngongo. Et j'ai beaucoup aimé l'émission (consistant à) faire parler les enfants et des émissions culturelles avec de petites activités de terrain ».