L’Université de Kinshasa(Unikin) se trouve fortement menacée par la vétusté de ses infrastructures et plus de 70 têtes d’érosion qui exposent certains bâtiments à l’écroulement à la suite des fortes pluies.
Le recteur de cette alma mater, Professeur Jean-Marie Kayembe qui lance cette SOS, a amorcé son plaidoyer mercredi 2 mars au cours d’un échange avec le premier vice-président du Senat, Eddy Mundela puis jeudi 3 mars avec le ministre des Infrastructures. Il déplore aussi les conditions inhumaines dans lesquelles les étudiants suivent les cours dans des auditoires, très exigus où ils s’entassant « comme des sardines ».
Déterminé à transformer la fille ainée de l’enseignement supérieur de la RDC par des compétences propres, le recteur invite les autorités du pays et les alumni de Lovanium et de l’Unikin à se mobiliser pour doter les moyens nécessaires à la modernisation de cette institution.
Dans ce numéro de Grande Interview, le recteur de l’Université de Kinshasa, Professeur Jean-Marie Kayembe se dit confiant pour la suite et espère trouver très vite des solutions.
Il s’entretient avec de Michel Kifinda Ngoy
/sites/default/files/2022-03/05032022-p-f-grandeinterviewprofesseurjeanmariekayembe-00_web.mp3