Au moins dix-huit miliciens de la CODECO ont été tués par les FARDC à Aruda, à la limite entre le territoire de Djugu et celui de Mahagi (Ituri), a indiqué le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ce mercredi 2 mars lors d’un entretien avec Radio Okapi.
Depuis le début de la semaine, selon le lieutenant Jules Ngongo, les forces loyalistes ont lancé une offensive contre l’une des positions de ces rebelles dans cette entité. Il s’agit de l’un de bastions, d’où ces miliciens lancent des attaques contre plusieurs agglomérations dont Amée, Aruda, Djalusene, Pakenge ou encore Zaa, dans le territoire de Mahagi.
Selon lui, le but de ces opérations est de déloger l’ennemi de cette zone, où plusieurs effets militaires ont été récupérés par les FARDC.
Des sources locales affirment que lundi dernier, ces hors la loi ont abattu trois personnes et incendié une centaine de maisons à Djalusene.
Sur place la vie reprend timidement, affirme la société civile de ce territoire. La plupart des habitants de ces villages ont fui vers Ngote, Ndrele, Kingot, Logo Kotngola, Djupangima ou encore Ndama. Seuls quelques jeunes sont présents. Les femmes, les enfants ainsi que des personnes de troisième âge hésitent encore d’y retourner ; en attendant le rétablissement total de la sécurité.
Pour la société civile, il y a nécessité d’ériger sur place des positions des militaires des FARDC pour mettre fin aux exactions de ces miliciens.