Le calme est revenu ce mardi 1er mars à Kikura, localité du groupement Banyangala, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Une accalmie est observée, 24 heures après l’attaque des présumes ADF dans la nuit de dimanche à lundi 28 février qui a fait une vingtaine de morts, tous des civils.
Les habitants, qui ont fui la localité pour se réfugier en Ouganda, commencent à regagner timidement leur milieu, ce mardi, indiquent les sources de la société civile.
L’armée de son côté annonce avoir neutralisé 18 rebelles ADF lors de la poursuite de ces derniers dont un de leurs chefs. L’armée parle aussi des armes récupérées, de douze otages libérés, tous des enfants ainsi que de quatre ADF capturés.
Le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Anthony Mwalushayi, explique pourquoi les ADF ciblent ces derniers jours les civils dans une zone avec une forte présence militaire, notamment les FARDC et l’UPDF :
« Les tueries se justifient par le vouloir de l’ennemi de se confirmer. A part ça, l’ennemi qui est en brousse a besoin de survivre. Donc l’ennemi a besoin de quoi manger, l’ennemi a besoin des médicaments pour soigner ses blessés. C’est pourquoi à chaque fois que l’ennemi fait l’incursion, l’ennemi ne tire pas à balle réelle mais ils opèrent d’abord, ils pillent, ils tuent avec des machettes et quand l’ennemi tire en l’air c’est-à-dire il est en train de partir déjà. Et c’est en ce moment-là que nos forces sont alertées et quand on arrive parfois il faut suivre l’ennemi et c’est ce que nous avons fait ».
Les opérations de traque des ADF se poursuivent, indique le capitaine Anthony Mwalushayi. Il invite également la population à collaborer davantage avec les FARDC, afin de mettre fin aux attaques contre les civils.