Le bilan de l’incendie de la baleinière HB Bora au port Ngafura, dans la commune de Maluku (Kinshasa) ce dimanche 27 février est revu à la baisse, après descente de l’équipe gouvernementale. Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Litho Tenge, 12 personnes ont été gravement brulées, au-delà du troisième degré.
Il ajoute qu’il y a eu 6 rescapés et 6 autres personnes sont disparues.
Contrairement aux premières informations qui ont été données à la presse par le ministère provincial de la communication, il n’y a pas eu 20 morts.
Le nouveau bilan tient compte du manifeste de l’embarcation, document reprenant les noms des personnes qui voyagent et leur destination. Ce dernier renseigne que 22 personnes étaient sur la baleinière.
La cause de l’accident, a précisé Litho Tenge, est le feu d’un brasero allumé pour préparer la nourriture, alors que la baleinière transportait aussi des produits hautement inflammables.
Les personnes brulées sont prises en charge à l’Hôpital du Cinquantenaire sur recommandation du chef de l’Etat, a précisé le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa.