Les Forces armes de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent ce lundi 28 février matin une nouvelle attaque des présumés rebelles Allied democratic forces (ADF) dans le Watalinga. Le bilan provisoire fait état vingt civils tués et plusieurs maisons incendiées dans la localité de Kikura, groupement Banyangala, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Les sources locales indiquent que les habitants ont pris la fuite en direction de Nobili et Kamango.
La société civile de la chefferie de Watalinga ainsi que les organisations des droits de l’homme soulignent que l’incursion de ces présumés ADF a eu lieu tard dans la nuit ; alors que la population locale dormait.
Ce lundi matin, des sources jointes par Radio Okapi à Kikura parlent de vingt corps de civils retrouvés ; estimant que ce bilan pourrait s’alourdir parce que les fouilles se poursuivent.
Une psychose généralisée s’est emparée des habitants qui ont quitté chez elles, renseignent la société civile. Certains ont pris la direction de Nobili, à 3 kilomètres de la localité attaquée et d’autres, à Kamango.
Ce bilan n’est pas encore confirmé par l’armée, qui reconnait toutefois cette attaque. La société civile locale souligne que les assaillants se seraient retirés de Kikura et se cantonneraient aux environs de l’école primaire de Mulighi, qui est abandonnée depuis la recrudescence des attaques dans la région.