Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont libéré, samedi 26 fevrier, huit personnes prises en otage depuis plusieurs jours par des rebelles ADF dans la forêt de la chefferie de Walese Vonkutu au Sud du territoire d’Irumu sur l'axe Komanda-Luna (Ituri). Leur libération est intervenue après une patrouille de combat organisée par les FARDC, affirment des sources locales. Le porte-parole de l’armée qui confirme cette nouvelle, précise que ces personnes sont en bonne santé et ont rejoint leurs familles.
Parmi les personnes libérées figurent deux femmes et un enfant. Tous avaient été pris en otage lors de l’incursion de ces rebelles dans leurs villages. Certains ont été enlevés dans la nuit du 19 au 20 février au village Luna-Foner ; d’autres, le 21 février dernier.
Ils ont été conduits dans la forêt où ils ont parcouru plusieurs villages dont Mutueyi et Bianei, a témoigné à Radio Okapi, l’un d’eux, la soixantaine révolue.
Il a expliqué que les rebelles ADF leur faisaient faire des allés et retours d’une zone à une autre, quasiment tous les jours durant leur captivité. Ces zones leur sont inconnues, précise cet ex otage.
Après plusieurs jours de calvaire, ils ont pu s’échapper grâce à l’intervention des militaires des FARDC. Ces derniers qui étaient en patrouille de combat dans la zone ont réussi à les récupérer après la fuite de l’ennemi, indiquent des sources locales. Le porte-parole des FARDC dans la région a confirmé l’information. Il a précisé que toutes ces personnes libérées saines et sauves ont retrouvés leurs familles.
Cependant, ces ex otages disent avoir laissé dans cette brousse, d’autres personnes se trouvant encore entre les mains des rebelles ADF.