Le ministre provincial de la santé, Dr Bena Mutuy a annoncé vendredi 25 fevrier que la province du Kwilu connaît actuellement une rupture en vaccin Pfizer. Il a indiqué que les gens ayant recu la première dose de ce vaccin attendent le ravitaillement de la direction nationale du Programme élargi de vaccination (PEV) pour la deuxième dose.
La campagne de vaccination de routine anti COVID-19 a débuté le 21 janvier dernier à Kikwit et Bandundu, les deux principales villes de la province, avec seulement deux types de vaccins, à savoir Johnson and Johnson et Pfizer.
Kikwit a déjà vacciné 2 558 personnes avec ces deux types d’antigènes, tandis que la ville de Bandundu n’a vacciné que 504 personnes avec Johnson, a révélé le ministre provincial de la santé, Dr Bena Mutuy.
Il a aussi précisé :
« Il y a rupture de vaccin à Kikwit, l’antenne avait déjà commandé à la direction nationale du PEV… donc il se pose un problème parce qu’il y avait Pfizer et il faut recevoir normalement deux doses de vaccin, les gens ont été vaccinés, ils ont reçu la première dose, mais on a connu la rupture de stock. Nous attendons, dès que ça vient les gens sauront déjà entamer la deuxième dose de leur vaccin».
En attendant, Dr Bena appelle la population à continuer de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus, qui « existe encore malgré la tendance à la baisse des cas observée ».