La MONUSCO a procédé jeudi 24 novembre à la remise officielle des ouvrages du projet boulangerie, d’une unité de pêche et d’un bâtiment réhabilité devant servir de quartier pour femmes à la prison urbaine Mulunge, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu).
Les détenus de la prison d’Uvira peuvent désormais manger les pains fabriqués dans leur propre boulangerie et les poissons pêchés par eux-mêmes, sur les eaux du lac Tanganyika, selon les témoignages. En plus de lutter contre la malnutrition criante à la prison, ces produits sont revendus à la population en dehors de la prison. Une manière de rendre ces détenus utiles, malgré leur détention.
Les trois projets ont été exécutés pendant trois mois par le Comité d’action pour le développement intégral locale (CADI), à hauteur de 30 000 dollars américains.
Le maire d’Uvira, Kiza Muhato, a réceptionné ces ouvrages au nom de l’Etat congolais, en remerciant la mission onusienne :
« Sans vous cacher, je dirais que la prison urbaine d’Uvira est vraiment gâtée, puisque toute demande adressée à la MONUSCO, je ne l’ai jamais vu souffrir. Donc, nous sommes les enfants gâtés. Donc, l’enfant qui crie toujours c’est celui-là qui tète. Et nous, d’Uvira, nous demandons trop. Et en retour nous sommes beaucoup servis comme des enfants bien aimés de la ‘Correction Unit’».
De son côté, le représentant du ministre congolais de la Justice, Jean Baptiste Bokan, a souligné que des efforts étaient faits pour moderniser l’administration pénitentiaire et humaniser les prisons de la RDC, en mettant l’accent sur la protection des droits des détenus et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il a salué ces trois projets, qui s’ajoutent à d’autres déjà réalisés par la MONUSCO à la prison d’Uvira. Plus de mille détenus vivent dans cette prison, dont près de trois-cent-cinquante combattants issus de groupes armés et des FARDC ; alors que sa capacité d’accueil est de cent-cinquante personnes.