L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se range en ordre de bataille pour gagner dans les quatorze provinces concernées par les élections des gouverneurs. Le député provincial et cadre du parti présidentiel, Jean-Claude Tshilumbayi, l’a déclaré mardi 22 février, lors de son intervention à Radio Okapi.
« L’ambition est que toutes les provinces soient dirigées par l’UDPS, pour avoir la possibilité de dérouler avec cohérence notre projet de société », a expliqué Jean-Claude Tshilumbayi.
L’opération d’enregistrement des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se clôture ce mercredi 23 février. L’élection proprement dite est prévue le 6 avril prochain dans quatorze provinces de la RDC.
A travers cette élection, il faut définitivement tourner la page PPRD, le parti de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, estime le député Jean-Claude Tshilumbayi.
« Je ne vois personne, qui ne soit aussi nostalgique pour penser remettre une seule de nos provinces au PPRD et à la famille Kabila. Nous ne sommes plus que jamais déterminés, avec l’ensemble de la population, de tourner définitivement cette page. Les surprises sont démocratiques, mais nous nous sommes préparés », a-t-il poursuivi.
Pour gagner les élections des gouverneurs, Jean-Claude Tshilumbayi indique que l’UDPS va aussi compter sur ses alliés de l’Union sacrée de la nation, « pour avoir beaucoup plus de chance, pour être dans l’esprit de la réussite du mandat du Chef de l’Etat ».