Le processus électoral pour l'élection de gouverneur et vice-gouverneur va bon train dans la province du Kongo-Central, a révélé le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
Depuis qu'il a été déclenché en octobre de 2021, quatorze candidatures ont été enregistrées. Six femmes figurent sur la liste des candidats : deux titulaires et quatre candidats vice-gouverneurs.
Bon nombre d'aspirants gouverneurs au Kongo-Central sont indépendants, d'après la liste provisoire des candidats publiée par le secrétariat exécutif de la CENI.
D'autre part, les candidats qui avaient retiré des formulaires avant que cette élection ne soit décalée par la CENI, commencent à passer progressivement aux bureaux de la CENI pour finaliser leurs dossiers.
C'est le cas par exemple de Zacharie Bandiengila, alias Ne Muanda Nsemi qui s'est rendu personnellement le samedi 19 février au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour régulariser son dossier ; question pour ce responsable de la secte politico-religieuse Bundu dia Mayala, de confirmer sa participation à ce scrutin.
La réception des candidatures se poursuit jusqu'à ce 23 février. Du 24 au 28 février, le BRTC se penchera au retrait et à la substitution des dossiers des candidats.
Une autre activité qui se fait à la CENI/Kongo-Central, c'est l'accréditation des journalistes, des témoins et des observateurs. Elle va se clôturer le 30 mars, selon le responsable de la CENI.