Le chef de la division provinciale de la santé dans la province de Lomami, Dr Fred Bulobo a annoncé que onze enfants de moins de cinq ans souffrent de l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Luputa, dans le territoire de Luilu. Il l’a fait savoir lundi 21 février.
D’après le chef de division provinciale de la santé, ces résultats ont été confirmés par le laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB). Il précise que plus de cents autres enfants de moins de 5 ans présentent des symptômes de rougeole depuis quelques jours. Dr Fred Bulobo lie la résurgence de cette épidémie au fait que plusieurs enfants n’ont pas été vacciné.
« Un grand nombre de ces enfants n’ont pas été vaccinés. C’est pratiquement les parents qui, malgré toutes les sensibilisations qui sont faites, n’ont pas su amener leurs enfants aux séances de vaccination. Mais nous avons aussi des enfants qui ont été bien vaccinés, mais qui font quand même une rougeole que nous pouvons atténuer, c’est-à-dire, une rougeole qui ne peut pas amener jusqu’à la mort, une rougeole qui peut être gérée», a rapporté Dr Fred Bulobo.
Il ajoute que lui et ses collaborateurs sont en train de soigner les malades pour limiter le taux de mortalité. Il promet de continuer la sensibilisation pour la vaccination de ceux qui ne le sont pas encore.