Une crise alimentaire affecte le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Cette situation entraine des cas de malnutrition chez les enfants. Les champs ayant été détruits par les éléphants et les fortes pluies, la population locale sollicite une assistance humanitaire.
Pour le chef des services humanitaires dans le chef-lieu du territoire de Malemba Nkulu, Confucius Inabanza Kabange, plusieurs ménages ont perdu leurs champs.
Pour les uns, leurs champs de maïs ont été dévastés par les éléphants en divagation. Pour les autres, des grandes étendues de champs de manioc ont été inondées.
Du coup la population se trouve confrontée au problème du manque de nourriture surtout que le maïs et le manioc constituent les principales denrées alimentaires de base pour les habitants de ce territoire.
D’après la même source, pour le moment, c’est le territoire de Kongolo qui alimente Malemba Nkulu. Le sac de manioc coûtait 65. 000 franc congolais (32,53 USD), se négocie actuellement à 120. 000 franc congolais. Un seau de maïs de deux kilos et demi est passé de 2500 franc congolais (1,25 USD) à 4500 voire 5000 franc congolais (2,5USD). Ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Et de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Confucius Inabanza Kabange rappelle que ceux qui ont perdu leurs champs sont estimés à plus de 82 000 personnes. Information confirmée aussi par Paul Senga, député provincial élu de ce territoire.