Une érosion menace de couper la route qui mène au quartier Musangu à Zamba-Telecom dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Elle a endommagé près d’un kilomètre de la chaussée qui va de la route de Matadi au Centre national pour aveugles, a constaté vendredi 18 février le reporter de Radio Okapi.
La conséquence immédiate de cette situation est l’inaccessibilité de ce quartier par véhicule.
Un notable du coin, Pribeste Mikindo tire la sonnette d’alarme : « Aujourd’hui, il y a beaucoup qui ont des voitures qui ne savent plus arriver à leur domicile. Ils doivent les garer à deux trois quatre kilomètres. Ce qui n’est pas tout à fait aisé. Il y a aussi des aveugles. À tout moment, ils peuvent tomber dans les trous de l’érosion qui se sont créés ici dans les avenues » .
Pour ce notable, il est urgent que le gouvernement intervienne et inscrive la réhabilitation de cette route parmi ses priorités.
Selon certaines sources, cette requête a déjà trouvé un écho favorable. Le Ministre des travaux publics, Alexis Gisaro a assuré que « les dispositions sont prises pour entamer la réhabilitation de cette route au début du mois de mars ».