Prise en charge des réfugiés en RDC contre le Covid-19 : le HCR disponibilise 12 millions de dollars de 2020 à 2022

Actualité

*Covid-19 à Kinshasa, la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) a déployé des équipes mobiles dans la ville en vue de renforcer la campagne de vaccination contre la pandémie. Toutes les 35 zones de santé de toutes les 24 communes sont couvertes par ce déploiement. L’opération va durer 30 jours, en deux phases : du 14 au 28 février, et du 7 au 21 mars. Elle cible toutes les personnes de plus de 18 ans non encore vaccinées.

**Coronavirus et réfugiés, le HCR a contribué dans la riposte contre cette pandémie au bénéfice des personnes en déplacement en RDC à hauteur de 9 millions de dollars américains pendant les deux premières années de la maladie, 2020 et 2021. Le Dr. Robert Anunu, administrateur en santé publique au sein de cette agence de l’ONU, l’a révélé jeudi 17 février à Kinshasa au cours d’un entretien avec la presse. La contribution du HCR dans la riposte contre le Covid-19 qui va continuer en 2022 avec une allocation de 3 millions de dollars s’articule autour de trois axes : l’appui logistique, la formation du personnel de santé sur la pandémie et l’appui à la vaccination.

***Enfin, volet recherche, selon une nouvelle étude américaine publiée mardi dernier, les bébés nés de mères vaccinées durant leur grossesse ont environ 60% de risque en moins d’être hospitalisées du Covid-19. Cette protection viendrait notamment d’un transfert d’anticorps contre le virus entre une mère enceinte et son bébé, via le placenta.

  Question 

Les vaccins contre le Covid-19 peuvent-ils affecter votre ADN ?

La réponse, c’est non. Aucun vaccin contre le coronavirus n’affecte ou n’interagit avec votre ADN de quelque manière que ce soit.

Action de partenaire

Allons à Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental, où le chef de division provinciale de la santé, le DR. Bonheur Tshiteku, évoque quelques difficultés que son équipe rencontre dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans cette province. C’est au micro d’Esther Ndalafina.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-02/180222-p-f-corona-00web.mp3