A l’occasion du coup d’envoi du Championnat scolaire d’Afrique- 2022, les deux équipes scolaires représentatives de la RD Congo ; à savoir : l’Institut Uwezo de Goma (chez les filles) et le Complexe scolaire Horizon de Bukavu (chez les garçons) joueront simultanément (à 7h TU) au stade des Martyrs les deux matchs d’ouverture, respectivement contre les filles d’Afrique du Sud et les garçons d’Ethiopie.
Ces rencontres seront en format football à 8 de 2×30′ soit 1 heure de jeu. Elles interviennent à l'issue du résultat du tirage au sort de cette compétition effectué ce vendredi 18 février à Kinshasa.
Au total, six pays prendront part à cette compétition dans les deux versions, prévue les 19 et 20 février 2022.
Tournoi féminin :
Groupe A : RD Congo, Maroc, Afrique du Sud
Groupe B : Sénégal, Bénin, Éthiopie
Tournoi masculin :
Groupe C : RD Congo, Bénin, Éthiopie
Groupe D : Afrique du Sud, Maroc, Sénégal
Selon la FECOFA, le Championnat scolaire panafricain est un véritable festival du football scolaire sur le continent, loin du caractère compétitif des confrontations. Il est plus un projet de la Confédération africaine de football (CAF), soutenu par le département de développement technique de la FIFA, en vue de stimuler le football à la base, dans les écoles plus spécialement en Afrique.
L’objectif premier étant « plus l’éducation, la formation et non la compétition comme telle. C’est le futur du football en Afrique qui prime au départ du scolaire en Afrique, en pensant à nos enfants, ces jeunes joueurs, ces jeunes arbitres, … », conclut la FECOFA.