Le député de la province du Maniema, Rashidi Mponga Édouard a déploré le manque d’eau potable et des routes dans la commune de Mikelenge à kindu.
Lors d’une interview jeudi 17 février, l’élu de Kindu en vacances parlementaires, a exprimé ses inquiétudes quant aux risques sanitaires que court, particulièrement, la population du bloc Mbandaka au quartier Lukunda qui consomme l’eau du fleuve par manque d’eau de la REGIDESO.
« Premièrement il y a un problème d'eau, la population est en train de consommer l'eau du fleuve Congo, l'eau non traitée. Chose étonnante la population de ce bloc est voisine de la REGIDESO il n'y a pas la connexion des tuyauteries ici donc elle est exposée à plusieurs cas des maladies hydriques », a expliqué le député provincial.
Il renseigne également que les structures sanitaires sont insuffisantes et l’accès au centre-ville est difficile car les routes sont quasi-inexistantes :
« Le bloc se trouve vraiment à l'intérieur de la ville mais sans accessibilité sur les différentes routes de la ville. Il y a un problème d'urbanisation qu’aujourd’hui la population éprouve des difficultés pour accéder dans le centre-ville »
Le député provincial Rashidi Mponga Édouard plaide pour une intervention urgente des autorités de Maniema.