Goma : la cour militaire exige la comparution de 2 officiers FARDC dans l’affaire de tentative de corruption

La cour militaire du Nord-Kivu exige la comparution de deux hauts officiers de l’état-major général des FARDC dont un général et un colonel dans l’affaire de tentative de corruption à la délégation de l’inspection générale des FARDC. Cette requête a été formulée mercredi 16 février par le président de la cour lors de l’audience prévue pour le prononcé de l’arrêt. 

Cette cause oppose, depuis plus de trois mois, trois officiers de la 34è région militaire à l’auditeur militaire supérieur.

Les trois prévenus le lieutenant-colonel Ngoie Katenga Jerry et les deux capitaines Alimasi Tuma et Lasikaba Mokili Innocent attendaient déjà à la barre le prononcé de l’arrêt de la cour pour être fixé sur leur sort. Avec cette demande, le suspens se poursuit. 

Le président de la cour, le lieutenant-colonel Tumuna suspend l’audience et annonce séance tenante la réouverture du débat dans cette affaire. Il fonde son opinion sur l’article 249 du code judiciaire militaire qui lui confère ces compétences liées à son pouvoir discrétionnaire.  

Le magistrat exige alors la comparution du général Bonyoma et du colonel Ndala, tous basés à Kinshasa à l’état-major-général des FARDC. Ces deux officiers qui doivent comparaitre à titre de renseignant, ont été régulièrement cités par les prévenus dans cette affaire de tentative de corruption depuis l’instruction pré-juridictionnelle jusqu’à la phase juridictionnelle, a indiqué l’un des avocats des prévenus.
S’ils sont reconnus coupables, ils pourraient être inculpés comme leurs compagnons et jugés dans une juridiction militaire compétente. La prochaine audience dans cette cause, a été renvoyée à la date du 23 février prochain.

Néanmoins, cinq autres officiers de la 34è région militaire du bureau en charge de la paie des militaires, sont aux arrêts à la prison de Goma depuis l’année dernière.

Ils sont poursuivis par la même cour pour l’infraction de détournement des deniers. Ils auraient détourné par coopération plusieurs centaines des millions des francs congolais destinés à la paie des militaires. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: