La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) plaide pour des opérations militaires simultanées dans la région limitrophe du territoire de Mambasa en Ituri et de Beni, dans la province du Nord-Kivu où les exactions des rebelles ADF sur les civils sont toujours signalées.
Tout en saluant les efforts des forces conjointes dans la région, le chargé de monitoring de CRDH dans la région de Beni, Elie Kiyonga plaide également pour la suppression des barrières illégales, notamment sur le tronçon Beni-Byakato-Mambasa.
« La CRDH soutient les opérations conjointes FARDC-UPDF, le grand travail qu’ils sont en train d’abattre et de faire sur le terrain. Néanmoins, la CRDH condamne également les tueries sporadiques çà et là malgré la surmilitarisation dans la région. C’est pourquoi, elle recommande aux décideurs de mener des opérations conjointes simultanées en territoire de Beni, Mambasa et Irumu. Mais également, la CRDH recommande aux autorités de l’état de siège leur implication dans la suppression de toutes les barrières illégales sur le tronçon Beni-Byakato-Mambasa sur la Route Nationale numéro 44 et dans le tronçon Beni-Komanda-Bunia sur la route nationale numéro nationale numéro 44 ».