La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a dénoncé, dimanche 13 février, l’occupation illégale de son site de production du sable filtrant qui sert à la purification de l’eau dans la commune de Maluku dans l’est de la ville de Kinshasa. Les habitants de Kinshasa et de l’arrière-pays ont pourtant besoin de cette carrière d’extraction du sable filtrant, a fait remarquer Jean Bosco Mwaka Indele, son directeur provincial, au cours d’une visite sur le site.
« C’est à cet endroit que la REGIDESO exploite la masse filtrante. La masse filtrante c’est ce que nous mettons au niveau de nos filtres pour filtrer l’eau. La ville de Kinshasa a besoin de cette carrière, (…) de cette masse filtrante. Même les usines que nous sommes en train de construire au niveau de Lemba Imbu, au niveau de Binza Ozone (Kinshasa). Même au niveau de Kananga (Kasaï-Central), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), on aura besoin de la masse filtrante », a expliqué Jean Bosco Mwaka Indele.
Selon lui, la REGIDESO exploite cette carrière depuis 1971. « Il est inconcevable que les privés viennent aujourd’hui pour dire que la carrière leur appartient, semble-t-il, qu’ils ont eu de certificat d’enregistrement sur ce site », a-t-il dénoncé ; demandant à toutes les autorités du pays, « y compris celles qui sont chargées de droit et de la justice de protéger ce patrimoine parce que ce patrimoine appartient à la République démocratique du Congo ».
Les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la version des faits de l’entreprise SCIPORT/SARL, qui est en train de construire un port fluvial sur ce site, n’ont pas obtenue gain de cause.