Le parlement des enfants de la province de l’Ituri a dénoncé samedi 12 février l’enrôlement des enfants dans les groupes armées qui écument trois territoires de cette province. « L’enfant ne doit pas prendre les armes, il doit plutôt prendre le stylo pour partir à l’école et préparer son futur », a décrié le président de cette structure de défense des droits de l’enfant, Joseph KIKUNI devant la presse à Bunia, chef-lieu de la province. C'était à l'occasion de la commémoration de la journée internationale des enfants soldats.
Selon lui, plus de trois cents enfants soldats sont dans les différents groupes armés qui sèment la terreur et la désolation depuis plusieurs années dans cette province, principalement dans les territoires de Djugu, d'Irumu et de Mambasa.
Il a indiqué que ces enfants sont soumis à des travaux forcés et contraints parfois à commettre des actes cruels.
Pour le président du parlement des enfants de l’Ituri, cette situation nécessite une intervention urgente des autorités :
« Nous ne cessons pas toujours de lancer des recommandations auprès des autorités qu’elles accélèrent avec les processus pour restaurer la paix. Parce que le grand problème aujourd’hui c’est la paix ».