La situation sécuritaire se dégrade à la localité de Nyamitwitwi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Des combattants de l’Alliance des Forces des Résistants Congolais (AFRC), ont investi le lieu depuis la semaine dernière, profitant de l'absence des forces de sécurité congolaises dans cette région, située dans le groupement de Binza en chefferie de Bwisha, à environ 40 km au Nord-Est du chef-lieu du territoire.
Ces combattants de l'AFRC, sous le commandement d'un homme répondant au nom de Kadima, se réinstallent progressivement et tentent de se réorganiser dans le secteur de Nyamitwitwi, selon la société civile locale.
Ce, après avoir été chassée de la région de Ndwali et Tchanika pendant les opérations conjointes menées, l'année dernière, par les FARDC et les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Les mêmes sources attestent que, ces combattant ont accentué, depuis leur arrivée, des actes d’enlèvements et s’affrontent régulièrement avec les rebelles hutus rwandais, des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Ils ont kidnappé, mercredi 09 février, deux agriculteurs qui se rendaient dans leurs champs, témoigne la société civile locale. D’autres actes de violence et d’atrocité commis par ces assaillants, sont enregistrés régulièrement dans la région de Nyamitwitwi, où les combattants des FDLR et l'AFRC, font la loi, indique le responsable de la coordination territoriale de la société civile, Jean Claude Bambanze.
Les affrontements récurrents entre les combattants de ces groupes mettent à mal la quiétude et la sécurité de la population dans cette zone qui échappe encore au contrôle des forces loyalistes, poursuit la même source.
Les derniers affrontements, qui remontent à mercredi 9 février, ont provoqué le déplacement massif de la population vers des villages sécurisés dont Busesa, kigaligali, Buramba et Kisharo.
La société civile plaide pour les opérations de traque contre ces combattants, pour permettre aux populations de vivre aisément.