La MONUSCO a annoncé vendredi 11 février, l’installation il y a 5 jours d’une base temporaire des casques bleus à Luofu, dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon le point focal de la mission onusienne dans le territoire de Lubero, Alain Muongo, ces casques bleus du contingent indien venus de Kanyabayonga vont contribuer à améliorer la situation sécuritaire et protéger les civils, particulièrement les nombreux ménages de déplacés venus de plusieurs entités du sud de Lubero et du territoire voisin de Walikale.
D’après lui, ces déplacés fuient les affrontements répétitifs entre les combattants armés de NDC Rénové de Guidon et ceux de FPP/AP de Kabido.
Le président de la société civile de Lubero, Hilaire Kanakwa a salué cette action.
« Quand la Monusco fait des patrouilles, ça fait une bonne chose, parce que les rebelles aussi parviennent à comprendre qu’il y a déjà quelque sorte de surveillance », a-t-il indiqué.
Le chef de la chefferie de Bamate, Mwami Mukasasenge a souligné, pour sa part, que cette présence des casques bleus aidera à pacifier la région.
La Monusco avait installé, le 1er février, une autre base temporaire à Mambasa dans la même chefferie de Bamate pour protéger les civils.