Des miliciens Maï-Maï non autrement identifiés ont fait une incursion jeudi 10 février dans le site minier de Pusabango, en groupement Bapaitumba, dans le secteur de Bapere (à Lubero). Le bilan fait état de deux morts et plusieurs biens de valeur pillés.
Selon le président de la société civile du secteur de Bapere, Samuel Kakule Kagheni, c’est en plein jour que ces miliciens ont attaqué le site minier de Pusabango en tirant tout d’abord plusieurs coups de feu dès leur arrivée.
Il indique qu’ils ont incendié quelques maisons dont celle du commandant local des FARDC et emporté une arme.
Ils ont ensuite fait brûler 50 bidons de carburant et ont emporté plus de 70 grammes d’or, une importante somme d’argent ainsi que plusieurs autres biens de valeur appartenant soit aux opérateurs économiques soit aux militaires, rapporte-t-il.
Samuel Kakule Kagheni parle de deux civils qui ont été tués durant cette incursion. Il s’agit notamment d’un transporteur de marchandises atteint par balle et un creuseur artisanal, qui s’est noyé dans la rivière Lenda en fuyant l'attaque.
L'entité est actuellement quasiment vidée de ses habitants, en majorité des exploitants miniers.
Cette information est confirmée par des sources administratives du secteur de Bapere, qui promettent de donner d’amples détails après l’évaluation de la situation. Mais, aucune réaction des autorités militaires n'a été enregistrée, à ce sujet.