Le gouvernement provincial de Kinshasa a signé un contrat de partenariat, mardi 8 février, avec l’entreprise turque Group Albarayk pour l’assainissement, dans un premier temps, des sept communes du district de la Funa.
Les communes concernées sont celles de Kalamu, Makala, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et deKasa-Vubu. Les travaux, qui seront précédés par un repérage des lieux, débutent dans un mois.
Laetitia Bena Kabamba, commissaire générale de l’environnement de la ville-province de Kinshasa, explique :
« C’est un partenaire de taille et un grand allié, étant donné que c’est ce groupe qui s’occupe de l’assainissement de la ville d’Istanbul. Nous avons choisi Funa comme district pilote. Ça va nous prendre certainement trois petits mois pour pouvoir nous étendre sur d’autres districts. Le contrat a déjà été signé. Et donc ici, il est tout simplement question de dimensionner les engins qui vont arriver ; étant donné qu’ils en sont eux-mêmes constructeurs, afin que ces derniers soient à même d’entrer dans les rues de Funa pour nettoyer ».
Le partenaire turc va installer dans la ville de Kinshasa une unité d’assemblage des camions et engins, tracteurs, etc. « L’assainissement n’est qu’une partie de ce qui va être fait avec le groupe. Et donc, nous avons plusieurs projets à réaliser dans un très court terme », a-t-elle poursuivi.
La signature de ce contrat entre dans le cadre de l’opération Kin-Bopeto, qui vise à assainir la ville Kinshasa.
« Je me permets de rappeler aux Kinoises et Kinois que Kinshasa Bopeto est un état d’esprit, qui veut que nous puissions changer de mentalités dans tous les domaines », a affirmé Laetitia Bena Kabamba.