Beni : l’école primaire Murongani, avec des bâtiments en bois, éprouve des difficultés de fonctionnement


L'école primaire officielle Murongani ne réunit pas les conditions d’un bon apprentissage pour les enfants.
Située dans le quartier Mambango dans la commune de Bungulu, territoire de Beni (Nord-Kivu), cette école compte un nombre important d’enfants déplacés de guerre venus des agglomérations de l’Est et du Sud du territoire de Beni.

Elle compte 12 salles de classe, construites en planche et dans un état défectueux. L’école encadre 751 élèves parmi lesquels 301 enfants déplacés, venus de la commune rurale de Bulongo et de la localité de Kabasha.

Pour le directeur de cette école, Daimon Mapendo Sali, les conditions d’études sont extrêmement difficiles pour ces enfants :

« Le problème réside au niveau de la capacité d’accueil, donc dans chaque classe il y a un plein d’effectif par suite des enfants déplacés de guerre. Une classe peut avoir 70 écoliers, 80 écoliers. La difficulté en est que nous n’avons pas les bâtiments scolaires. Et les enfants étudient dans les mauvaises conditions, il n’y a pas des mobiliers… nous demandons aux autorités de l’Etat, aux humanitaires, de nous venir en aide pour la difficulté que nous sommes en train de rencontrer ici à l’école primaire Murongani ».

Bien que les parents se soient engagés à réhabiliter les bâtiments qui représentent un danger permanent pour ces enfants, Daimon Mapendo souligne que toute personne de bonne volonté qui souhaite appuyer l’école est toujours la bienvenue. 

Lire aussi sur radiookapi.net: