Nord-Kivu : près de 60 000 déplacés assistés par le HCR à Rutshuru et Masisi


Près de soixante mille personnes déplacées vivant dans 17 sites ont bénéficié d'articles de première nécessité, comprenant des articles ménagers et des kits de dignité.

Dans un communiqué publié mardi 8 février, le HCR indique que cette assistance a été distribuée durant le mois de décembre 2021 dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. 

Les personnes déplacées, ayant bénéficié de cette assistance, vivent à 90%, dans des familles d’accueil avec majoritairement des ressources limitées, indique ce communiqué du HCR. Il précise que ces personnes avaient fui leurs villages, pour la plupart, sans pouvoir rien emporter avec elles. 

Ainsi, en décembre 2021, le HCR, en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM), et autres ONG partenaires ont distribué des kits composés de nattes, couvertures et savons aux ménages, ainsi que des kits avec des pagnes et produits d’hygiène pour les femmes en âge de procréer en particulier. 

L’objectif, selon le HCR, est de contribuer à améliorer les conditions de vie et la dignité des ménages déplacés qui se retrouvent dans des conditions précaires. Ces kits permettant aux bénéficiaires de couvrir leurs besoins vitaux et de préserver leur dignité.

Avec des conflits armés et une insécurité grandissante du fait de l’activisme de groupes armés, l’est de la RDC accueille de plus en plus des populations déplacées internes dont notamment 1,9 million au Nord-Kivu en 2021, selon les chiffres fournis par le HCR. 

Lire aussi sur radiookapi.net: