Plus de trois mille pensionnaires hommes, femmes et nourrissons de la prison centrale de Munzenze à Goma n’ont pas d’eau depuis une semaine, selon des sources proches de la prison.
Les quelques interventions ponctuelles pour pallier cette carence d’eau sont parfois appuyées par quelques camions citernes qui alimentent les tanks de la prison avec l’appui des quelques détenus.
Cette situation suscite déjà beaucoup d’inquiétude parmi des responsables sanitaires de cet établissement pénitentiaire. Ces derniers affirment craindre inévitablement l’explosion de maladies diarrhéiques au sein de la prison pendant cette période de la pandémie, alors que les cas des décès ne font qu’augmenter dans les différentes cellules des deux principaux blocs de cet établissement.
Quelques sources proches de la prison précisent que les autorités sanitaires de la zone de santé de Karisimbi sont informées de la situation mais, au stade actuel, rien n’est encore fait alors que le nombre de détenus ne fait qu’augmenter jour après jour.
Ce qui met en péril, selon nos sources, la vie des plusieurs centaines de détenus. Selon les statistiques présentées par la prison, sur plus de trois milles détenus de la prison, il n’y a que 582 condamnés dont 50 femmes.