L'explosion d'un engin a fait six blessés ce samedi 5 février après-midi au marché Manyangose, près de l'Etat-major de la police au centre-ville de Beni.
C'est une jeune fille, venue faire des achats au marché de friperie, qui aurait marché sur l’engin qui a explosé. L’engin explosif aurait été déposé par un inconnu dans un sac communément appelé « Kavera ».
Cinq personnes légèrement blessées ont été admises au poste de santé de la police, alors qu'une des victimes, grièvement blessée, a été acheminée à l’hôpital général. Sa vie n'est pas en danger, souligne un personnel soignant.
Face ce nouvel incident, la protection civile dans la ville de Beni invite la population à la prudence.
« C’était vers 14h30 qu’un engin a explosé. C’est dans un endroit où les femmes vendent de friperies. Il y a des blessés. Lorsqu’il y a un danger comme celui-là, ce n’est pas l’endroit où il faut aller. La curiosité tue. Et encore que lorsqu’il s’agit des explosifs, il faut être plus prudent parce que les terroristes ont besoin du grand nombre. Et donc nous devons nous tous nous ressaisir », conseille Jean-Paul Kapitula, coordonnateur de la protection civile dans la ville de Beni.
Il recommande à la population de Beni d’évacuer l’endroit de l’explosion et de laisser les spécialistes faire leur travail.