L’Ambassade des Etats Unis en RDC a initié depuis jeudi 3 février un cadre d’échanges pour la « promotion de la paix, du développement et de la lutte contre les violences basées sur le genre », dans la sous-région des Grands lacs.
C’est à l’issue d’une conférence régionale de trois jours qui s’est clôturée jeudi 03 février à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Selon l’attachée culturelle de l’Ambassade des Etats Unis en RDC, Charlotte Padaret, pour une paix et une stabilité durables dans l’Est de la RDC, il faudrait l’implication de tous les pays de la sous-région.
« Nous avons beaucoup de programmes qui se focalisent sur la paix en RDC, spécifiquement à Goma. Mais, pour que la paix soit stable à travers la région, on doit inclure tous les pays de cette région. Donc, c’est inclure le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda », note Charlotte Padaret.
Cette conférence régionale avait réuni une trentaine de personnes, qui sont pour la plupart, des anciens boursiers du département d’Etat Américain venus du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de la RDC, qui ont une certaine influence dans leurs communautés.
« Notre Objectif aujourd’hui est d’utiliser nos anciens boursiers pour être les dirigeants de cet objectif puisqu’on a déjà choisi les anciens boursiers pour leurs talents dans la communauté, pour les idées et la possibilité de faire les changement dans la communauté, donc, on pense que si tous les anciens boursiers se mettent ensemble dans cette conférence pour la réalisation de la paix et aussi pour les activités, les programmes peuvent avoir le succès plus fort que ce que nous voyons maintenant », a précisé, l’attachée culturelle de l’ambassade americaine.