Le drame du marché de Matadi Kibala rappelle celui de Type K et les pouvoirs publics sont responsables de ce qui arrive, a affirmé jeudi 3 février le parti Nouvel Elan, cher à Adolphe Muzito. Toute en présentant ses condoléances aux familles endeuillées, cette formation politique réclame l’ouverture d’une enquête qui devra établir les responsabilités.
Intervenant sur Radio Okapi, Albert Mukulu Bundu, secrétaire national chargé des relations extérieures de Nouvel Elan, a déclaré :
« Il est inconcevable qu’on assiste au détournement des millions de dollars en toute impunité ; alors que le peuple congolais continue de croupir dans la misère. Les fonds détournés auraient dû servir à la construction d’un marché moderne, mettant les vendeuses de Matadi Kibala en sécurité ».
/sites/default/files/2022-02/02._040222-p-f-kinnouvelelan-00.mp3
Les autorités ont interdit aux vendeurs de continuer à mener leurs activités au marché Matadi Kibala, après le drame intervenu mercredi 2 février sur ce site. Vingt-six personnes, en majorité des vendeuses, y sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).