La commission électorale nationale indépendante(CENI) a présenté, jeudi 3 février, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe cette élection au 6 avril prochain. Cette date sera précédée par le réaménagement des bureaux de réception et traitement des candidatures du 7 au 12 février et la campagne électorale se tiendra du 3 au 5 avril. Cette élection concerne quatorze provinces de la RDC, selon la décision relative à cette élection.
« L’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province de Bas-Uele, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika et de la Tshopo, ainsi que les élections des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa, de Kwango, sont arrêtées conformément au calendrier réaménagé », a indiqué le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela.
Elle a précisé que : « les gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus sur une même liste en conformité aux dispositions de l’article 159 de la loi électorale. L’élection partielle des gouverneurs des provinces de Kinshasa et de Kwango, se fera conformément au prescrit de l’article 160 de la loi électorale ».