La société civile du groupement Banande-Kainama dans le territoire de Beni se dit préoccupée par la disparition, depuis déjà 15 jours, du seul infirmier du coin ainsi que son épouse, enlevés le 17 janvier par des présumés rebelles ADF, lors de leur incursion au village Bulemba près de Kainama-Centre. Le président de cette structure, Jonas Bin Kasumba, a lancé ce mercredi 2 février un appel aux autorités civiles et militaires de faire tout possible pour retrouver cet infirmier dont l’absence pose déjà des problèmes à la population locale.
« Jusqu’aujourd’hui, vraiment nous n’avons pas de ses nouvelles. Et son absence dans le groupement Banande-Kainama constitue un danger sanitaire, parce qu’il ne restait qu’un seul infirmier qui avait vraiment supporté toutes les violences ainsi que l’insécurité grandissante qui servit dans l’entité. Lui, était en train quand même d’aider la population en matière des médicaments », a affirmé Jonas Bin Kasumba.
Jusqu’à présent, selon lui, la population locale ne sait plus à qui vraiment lancer son cri d’alarme, parce qu’en matière sanitaire, elle connait « maintenant des problèmes dangereux ».
Cependant, a déploré Jonas Bin Kasumba, « depuis longtemps nous étions en train de lancer des cris d’alarme aux autorités militaires de faire tout moyen pour que notre infirmier Etienne Zivendire puisse être retrouvé soit en vie sain et sauf ou soit même son cadavre même jusqu’à présent nous n’avons aucune de ses nouvelles ».
Il a réitéré cet appel aux autorités militaires pour « mieux mener des fouilles dans l’agglomération de Bulemba, là où il avait été pris en otage pour que nous ayons vraiment une position fixe sur la disparition de notre infirmier Zivendire Etienne ».