La situation sécuritaire est redevenue calme, mais encore imprévisible dans Rugari Centre, au Nord-Kivu, théâtre des affrontements une semaine plus tôt entre les FARDC et les présumés rebelles du M23.
Ce constat a été établi lors d’une rencontre entre les forces de la MONUSCO, les autorités et les notables locaux.
Rappelons que dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 janvier, les présumés rebelles du M23 ont attaqué, les positions des FARDC dans les villages de Nyesisi et Ngugo à Rugari dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon plusieurs sources, cette attaque aurait fait d'importantes pertes et des blessés du côté de l'armée et a causé un déplacement massif des populations.
-Quelle analyse faire de la réapparition des éléments du M23 dans cette région ?
-Où en est-on avec la mise en œuvre de l’accord entre le gouvernement congolais et le M23 ?
Invités :
-Me Lando Mafuta, conseiller du Mécanisme national de suivi à la Cellule thématique sur la consolidation de l’autorité de l’Etat en particulier dans la partie l’Est de la RDC. Il est le point focal du MNS en Ituri.
-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.
-Professeur Jacques Djoli, député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
/sites/default/files/2022-02/01022022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3