Le secrétaire général du RCD-KML, Kiro Tsongo, a appelé mardi 1er février à l’organisation d’un procès public de tous les présumés ADF et leurs collaborateurs arrêtés depuis quelques mois dans la région de Beni.
Cet appel est lancé après l’arrestation par les FARDC de Salim Rashid Mohamed le week-end dernier, présenté par les services de renseignements comme l’informaticien et le chargé de propagande des ADF.
Le député national Kiro Tsongo, qui parle des résultats des opérations conjointes FARDC-UPDF, demande surtout à la population de ne pas être distrait durant cette période :
« Depuis des années, c’est quand même la première fois que des responsables ADF sont arrêtés. C’est la preuve que la mutualisation des forces entre les armées congolaises et ougandaises donne des résultats ; même si les massacres n’ont pas pris fin. L’espoir est donc permis et je réitère ma demande à la population de continuer à soutenir cette mutualisation. Ne soyons pas distraits et restons focus sur les opérations militaires, car le retour de la paix dépend aussi de notre attitude ».
Pour lui, il ne suffit pas d’arrêter les terroristes, il faut aussi les juger publiquement :
« Nous devons avoir une meilleure compréhension de la nébuleuse ADF, des circuits de ravitaillement et des complicités dont ils peuvent bénéficier. Voilà pourquoi je réitère une demande que j’ai déjà formulée au Chef de l’Etat celle de voir organiser de tous ces terroristes, dont certains sont entre les mains des services depuis plusieurs années déjà. Tous les complices, civils et militaires, comme ceux qui avaient été surpris en flagrant délit de ravitaillement des ADF en compagnie de quelques agents de l’ICCN, doivent être jugés ».
Dans le même ordre d’idée, a-t-il poursuivi, la justice militaire doit faire toute la lumière sur les effets militaires découverts dans un container de marchandises à Butembo, il y a quelques semaines.